iPhone 5 : On l’attendait plus grand, plus puissant, plus innovant. Qu’en est-il réellement ?

iphone-5-ecranDès 2011, la sortie officielle du nouvel iPhone 5 avait été prévue pour la rentrée 2012, révélait Ashok Kumar (analyste chez Rodman & Renshaw), en précisant que le projet aurait été mené entièrement par Steve Jobs, sachant qu’il serait le dernier pour lui. On attendait l’iPhone 5 plus grand, plus puissant, plus innovant. Qu’en est-il réellement ?

« C’était le dernier projet dans lequel il était directement impliqué du concept de départ jusqu’au design final. », explique l’analyste.

La présentation du nouvel iPhone 5 à San Francisco

Prévu depuis 2011, la présentation officielle de l’iPhone 5 a été faite à San Francisco le 12 septembre 2012. Une annonce très attendue par le public et un moment très important pour Apple qui s’est fait dépassé par son concurrent direct Samsung, avec le succès du Galaxy S3, lors du dernier trimestre.

Intéressons-nous maintenant aux caractéristiques du nouvel iPhone.

iphone-5-image

Pour le design, rien de révolutionnaire. Nous retenons que l’appareil est principalement composé d’aluminium et de verre,  avec un poids de 11é grammes pour une épaisseur de 7.6 mm. Il dispose d’un écran Rétina de 4pouces avec un affichage de 640 x1136.

Côté technologique, Apple équipe son nouvel iPhone d’une puce A6, 22% fois plus petite et 2 fois plus rapide que la puce graphique et le CPU. Le smartphone sera compatible avec la technologie 4G LTE et bénéficiera du nouveau système d’exploitation mobile iOS6.

Concernant l’autonomie, l’appareil mobile bénéficiera de 8 heures en navigation 3G, jusqu’à 10 heures en Wi-Fi, et 225 heures en veille.

L’iPhone 5 est équipé d’un appareil photo APN de 8 Mégapixels, plus rapide de 40% pour prendre les photos et la possibilité du panorama jusqu’à 28 Mpixels.

Pour mieux se rendre compte de l’évolution, voici un comparatif avec l’iPhone 4S:

comparatif-iphone-5

L’iPhone 5 face à la concurrence

Le nouvel iPhone sort au moment où Apple a besoin de regagner les parts de marché des terminaux mobiles, et notamment des smartphones, suite à un début d’année 2012 décevant. La sortie d’un nouveau smartphone par le constructeur américain est toujours un enjeu de taille, engendrant plusieurs dizaines de milliards de dollars et représentant quasiment 43,3% de son chiffre d’affaires annuel.

Plus fin, plus léger, mais sans réelle révolution, l’iPhone 5 parviendra-t-il à maintenir la distance avec ses concurrents et notamment Samsung qui gagne des parts de marché avec le Galaxy S3. Notons que 24 heures après l’annonce officielle d’Apple durant la keynote, l’iPhone 5 enregistrait déjà plus de 2 millions de précommandes, soit deux fois plus que son prédécesseur, l’iPhone 4S. Rappelons que le nouvel iPhone sera disponible à partir du 21 septembre 2012.

Ci-dessous, un tableau comparatif, réalisé par Le Journal du Geek, regroupant les 6 smartphones en concurrence actuellement : l’iPhone 5; le Samsung Galaxy S3, le Nokia LUmia 920, le Sony Xperia T, le Motorola RAZR HD et le HTC One X.

iphone5-comparatif

L’iPhone 5 présenté en vidéo

crédit photo : Apple Inc

Votre entreprise a besoin de plus de mobilité ? Découvrez nos forfaits mobiles pro sans engagement.

téléphonie-mobile-entreprise

A propos de Vivaction

L’opérateur télécoms qui accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans : solutions adaptées en téléphonie d’entreprise fixe, mobile et internet. Retrouvez toutes les solutions pour les Entreprises, PME et TPE sur www.vivaction.com

Trackbacks pour ce sujet

  1. iPhone 5 : Plus grand, plus puissant, plus innovant ? | 4G | Scoop.it

Qu'en pensez-vous ?