4G : LTE, 3G+, HSPA+ … pour tout comprendre facilement sur le réseau mobile

4GOn annonce que le réseau 4G sera opérationnel pour 2013. Mais, qu’est-ce que la 4G et les termes associés : LTE, 3G+, HSPA+, WiMAX ? Dans cet article, nous vous expliquons simplement tous les termes gravitant autour de la 4G.

4G, le prochain réseau mobile

Pour faire simple, la 4G est le réseau mobile de 4ème génération.  Vous l’aurez compris, 4G, c’est 4 pour « quatrième », et G pour « génération ». La 4G succède donc à la 3ème génération de mobile.

Ce réseau se caractérise par un débit descendant allant  jusqu’à 1 Gbit/s  et l’utilisation d’une bande de fréquence de 100 MHz de largeur. En clair, ce nouveau réseau mobile garantira une connexion internet Très Haut Débit. La mobilité des usagers sera accentué, et notamment celle des professionnels.

Dans la continuité du BYOD, le nouveau phénomène ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device) prendra encore plus d’ampleur chez les collaborateurs de l’entreprise. Equipé d’un forfait pro, ils pourront échanger des données encore plus volumineuses (emails, documents…) et accéder plus rapidement aux informations (navigation web, vidéos…)

LTE, bientôt une norme 4G.

L’anagramme souvent associé à la 4G est le « LTE ». C’est une nouvelle technologie que l’on retrouve notamment dans le nouvel iPad 3.

Le LTE désigne le terme « Long Terme Evolution. » C’est la technologie la plus récente et rapide sur les réseaux mobiles : 10 fois supérieur à la 3G. Toutefois, le LTE n’est pas une norme 4G. En effet, il ne répond pas encore aux critères de bande passante et de débits utilisables requis par l’Union international des télécommunications. Le LTE sera une norme de 4ème génération dans sa version 10 : le LTE Advanced.

HSPA+

Le HSPA+ est une autre norme de réseau mobile mais bien plus lente que le LTE. On enregistre une vitesse seulement 3 fois supérieure à la 3G. On s’accorde à dire que le HSPA+ est une norme transitionnelle de la 3G.

WiMAX

Le WiMAX est une technologie de communication sans fil. Il est utilisé pour le réseau 3G, mais son avenir est incertain sur le réseau 4G à cause du LTE. Pour une simple raison, le WiMAX n’offre pas la vitesse du LTE.

3G+

La 3G+ est simplement la technologie 3G améliorée permettant aujourd’hui de naviguer 400 fois plus rapide que la 2G. Le réseau 3G+ atteint 4 Mbit/s.

Pour conclure

En seulement deux décennies, l’usage du mobile a profondément changé. Rappelons que la 2G ne permettait que de passer des appels et échanger des données peu volumineuses (SMS, MMS) avec une vitesse maximale de 9,6 Kb/s.

Les entreprises équipent leurs collaborateurs en vue d’une mobilité totale pour travailler n’importe quand et de n’importe où.  Les professionnels gagnent en réactivité et en productivité. Le mobile pro tend de plus en plus à devenir un outil professionnel incontournable, vecteur de compétitivité.

Votre entreprise a besoin de plus de mobilité ? Découvrez nos forfaits mobiles pro sans engagement.

téléphonie-mobile-entreprise

A propos de Vivaction

L’opérateur télécoms qui accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans : solutions adaptées en téléphonie d’entreprise fixe, mobile et internet. Retrouvez toutes les solutions pour les Entreprises, PME et TPE sur www.vivaction.com

Échangez avec nous sur le monde des télécoms sur les réseaux sociaux :
rss twitterfacebooklinkedinviadeo

Trackbacks pour ce sujet

  1. 4G : LTE, 3G+...pour tout comprendre facilement sur le réseau mobile | 4G | Scoop.it
  2. 4G : LTE, 3G+...pour tout comprendre facilement sur le réseau mobile | Richard Dubois - Mobile Addict | Scoop.it
  3. 4G : LTE, 3G+...pour tout comprendre facilement sur le réseau mobile | Réseaux et Télécommunications | Scoop.it
  4. 4G : LTE, 3G+...pour tout comprendre facilement sur le réseau mobile | Réseaux numériques et infrastructures | Scoop.it
  5. 4G : LTE, 3G+...pour tout comprendre facilement sur le réseau mobile | Tablettes et Smartphones | Scoop.it

Qu'en pensez-vous ?