BYOD : Qu’en pensent les entreprises ? [infographie]

BYOD entreprise

Le phénomène BYOD est né Outre-Atlantique et s’est répandu en France suite à l’utilisation massive des nouveaux appareils mobiles. L’infographie « Que pensent les entreprises du BYOD ? » révèle ce que pensent les décideurs, ingénieurs IT et collaborateurs en réunissant les chiffres clés des dernières études.

Pour rappel, le phénomène BYOD pour « Bring Your Own Device » est un nouveau mode de travail par lequel les collaborateurs apportent leur appareils mobiles personnels (smartphone, tablette tactile, pc portable…) pour les utiliser à des fins professionnelles.

Infographie BYOD

95% des entreprises sont favorables au BYOD

Selon l’étude réalisée par HSBG Horizons et Cisco, 95% des entreprises sondées sont favorables au BYOD. Un quasi consensus qui pourrait surprendre a priori, mais en réalité ce chiffre est cohérent au vu des dernières études sur les enjeux de la mobilité dans l’entreprise. En effet, les entreprises planifient de recourir au travail nomade pour améliorer la productivité (54%) et travailler de n’importe où et n’importe quand (61%.)

76% des responsables IT reconnaissent les enjeux positifs du BYOD

La plupart des responsables IT jugent ce mode de travail positif pour l’entreprise (76%)  en considérant pour 80% d’entre eux que le BYOD apporte un avantage concurrentiel et 48% pensent que cela permet plus de flexibilité pour les collaborateurs. Toutefois, les ingénieurs IT insistent sur le fait qu’il ne faut pas négliger la sécurité. 73% d’entre eux considèrent que le principal défi du BYOD est la sécurité. L’implication des responsables IT face au phénomène BYOD se confirme en relevant que 84% des entreprises fournissent une assistance aux utilisateurs.

60% des collaborateurs utilisent leurs appareils personnels

La majorité des collaborateurs sondés se sont déjà mis au BYOD en prenant l’habitude d’utiliser leurs appareils personnels à des fins professionnels. L’opportunité de ramener son propre appareil mobile dans l’entreprise se justifie tout simplement par le fait d’avoir le choix de l’appareil. Opinion partagée par 40% des utilisateurs.

Le BYOD renforce la mobilité en entreprise

Les nouveaux modes de travail et de communication des entreprises tendent vers plus de mobilité. Cela explique le fort engouement des entreprises pour le phénomène BYOD car il favorise la mobilité des collaborateurs. Équipés de leurs appareils mobiles (smartphone, tablette, pc portable),  le BYOD est une réponse aux besoins des collaborateurs qui manifestent des besoins en connectivité (65%) et la possibilité d’accéder au poste de travail virtuel de n’importe où et n’importe quand (78%.)

 

Votre entreprise a besoin de plus de mobilité ? Découvrez nos forfaits mobiles pro sans engagement.

téléphonie-mobile-entreprise

A propos de Vivaction

VivactionL’opérateur télécom entreprise qui accompagne les PME et Pros depuis plus de 15 ans : solutions adaptées à tous les besoins : téléphonie IP, Mobile Pro, Internet pour entreprise. Retrouvez toutes les solutions pour les Entreprises, PME et TPE sur www.vivaction.com

Qu'en pensez-vous ?