Fibre optique : les apports du Très Haut Débit pour l’entreprise

fibre optiqueLa fibre optique offre une connexion Internet très haut débit (atteignant déjà 100 Mbit/s) qui améliore grandement les multi-usages quotidiens : télévision HD, téléchargement de vidéos HD, échange de contenus volumineux, jeux en ligne, etc.

Qu’en est-il pour les entreprises ? Ont-elles réellement besoin du très haut débit ? Quels sont les valeurs ajoutées de la fibre optique pour les activités professionnelles ?

Dans cet article, nous tentons de répondre aux interrogations  que soulève la fibre optique du côté des entreprises.

Le Haut Débit répond aux besoins actuels des entreprises, et demain ?

adsl-entrepriseLa première question qu’une entreprise peut se poser est celle de savoir si elle a réellement besoin du Très Haut Débit quand les technologies actuelles du Haut Débit répondent à ses besoins. Et la question est légitime.

Aujourd’hui, en France, le réseau Haut Débit actuel est très performant, bénéficiant d’une très bonne couverture, et d’une vitesse parmi les plus rapides au monde. Les solutions Internet Entreprise de type ADSL Pro ou SDSL Pro est largement suffisant pour une partie des entreprises.

Toutefois, au vu des nouveaux usages informatiques et de télécommunications, la fibre optique apporte de véritables valeurs ajoutées à certains secteurs d’activités, et ce, dès aujourd’hui. A terme, tous les secteurs d’activités seront concernés face à l’explosion des échanges, des données et des besoins en communications, exigeant plus de fiabilité, de rapidité et de stabilité.

Selon une étude récente, 86% des entreprises ont rapporté que leurs besoins en bande passante augmentent. La fibre optique est la solution face aux nouveaux usages des entreprises :

  • Développement de nouveaux moyens de communication,
  • Echange de données volumineuses,
  • Externalisation de la téléphonie,
  • Convergence Fixe-Mobile vers l’Internet,
  • Virtualisation des services informatiques, ou « cloud computing »,

Les  nouveaux services de la fibre optique pour les entreprises

Les entreprises souhaitent des services de télécommunications plus fiable, plus rapide et compatible avec leur cloud computing.

fibre-optique-entreprise

La fibre optique s’impose alors comme le réseau incontournable qui offre des nouveaux services adaptés aux besoins actuels et futurs des entreprises :

  • Accès Internet Très Haut Débit
  • Téléphonie, visioconférence
  • Hébergement, sauvegarde de données
  • PRA (Plan de Reprise d’Activités)
  • Services Cloud, backup distant…

 

Les  enjeux de compétitivité de la fibre optique pour les entreprises

La Fibre Optique Très haut Débit de VIVACTION propose aux entreprises situées en ZA éligibles (Zones d’Activités)  des services à Très Haut Débit afin de leur permettre d’accéder à tous les services à valeur ajoutée :

  • Grande stabilité : la fibre optique est insensible aux perturbations électromagnétiques contrairement au cuivre
  • Vitesse et fluidité : les débits disponibles à partir de 10 Mbit/s
  • Qualité de service : Les débits et la performance ne sont pas altérés par la distance comme sur un accès cuivre en DSL. Couplés à des classes de service dans le réseau, les flux sont priorisés et en cas d’engorgement, ces mécanismes permettent de donner la priorité aux applications les plus critiques comme la Voix
  • Sécurité : une étanchéité totale des flux par type de connexion permet une sécurité optimale
  • Disponibilité : la fibre optique a toutes les qualités intrinsèques pour offrir un service de haut niveau

Les besoins  du Très Haut Débit pour des métiers spécifiques

Au vu de l’évolution des débits des quinze dernières années, nous constatons qu’ils ont été multipliés par 2000 ! Une tendance qui s’accentue avec le développement de nouveaux services et de nouveaux métiers. Face à ce constat, ces nouveaux besoins croissants en débits nécessitent la fibre optique.

Concrètement, l’enjeu de la fibre optique est de diffuser l’information en seulement 170 millisecondes. Cela aura une répercussion énorme sur certains secteurs d’activités, et notamment :

fibre optique - telemedecineLa télémédecine : Le THD améliorera les services de soins à domicile ou dans des zones à faible ressource médicale. La télémédecine a aussi besoin du très haut débit pour échanger plus rapidement des données très volumineuses telles que des images en haute définition.


cloud-computingLe cloud computing : Solution informatique de plus en utilisée par les entreprises permettant l’hébergement d’applications et de données dans le « nuage ». La virtualisation des ressources informatiques nécessite une connectivité réseau d’excellente qualité.

 

Le télétravail : La fibre optique favorisera son développement en France en permettant de bénéficier d’infrastructures Très Haut Débit au profit d’une montée en puissance de l’informatique distribuée, de la vidéoconférence et des usages simultanés.

Tous les métiers de communication ou de divertissement, basés sur la vidéo, sur les échanges en temps réels, sur la 3D profiteront aussi du Très Haut Débit.

A propos de Vivaction

L’opérateur télécoms qui accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans : solutions adaptées en téléphonie d’entreprise fixe, mobile et internet. Retrouvez toutes les solutions pour les Entreprises, PME et TPE sur www.vivaction.com

Échangez avec nous sur le monde des télécoms sur les réseaux sociaux :
rss twitterfacebooklinkedinviadeo

Trackbacks pour ce sujet

  1. ETUDE : Les apports de la fibre optique pour l'entreprise | Réseaux numériques et infrastructures | Scoop.it
  2. [ETUDE] Les apports de la fibre optique pour l'entreprise | France Médecin.fr | Scoop.it
  3. [ACTU] Où en est réellement le déploiement de la fibre optique en France ?
  4. [ETUDE] Les apports de la fibre optique pour l'entreprise | Actualité IT et Digitale | Scoop.it
  5. Les apports de la fibre optique pour l'entreprise | Réseaux et Télécommunications | Scoop.it

Qu'en pensez-vous ?