Les tablettes tactiles deviennent un enjeu stratégique pour les entreprises

tablette-tactile-entrepriseLes tablettes tactiles font parti des nouveaux appareils mobiles qui connaissent un fort succès dans les entreprises. Depuis 2011, le nombre de tablettes numériques vendues augmente de façon exponentielle. Après avoir connu une forte popularité auprès du grand public, elles sont aujourd’hui plébiscitées par les professionnels. Esthétiques, ergonomiques, fonctionnelles et mobiles, les tablettes tactiles deviennent un enjeu stratégique pour les entreprises.

La tablette tactile est un vecteur de mobilité pour les entreprises

tablette-tacilte-mobilite-entrepriseLes dirigeants d’entreprise manifestent un fort attrait pour les nouvelles technologies et notamment les appareils mobiles. 63% d’entre eux seraient équipés d’une tablette tactile. Cette appétence pour les appareils numériques se développe aujourd’hui dans toute l’entreprise. En effet, les entreprises saisissent l’importance de ces appareils mobiles pour gagner en productivité et en réactivité. A l’heure des nouveaux usages numériques, les entreprises réclament plus de mobilité pour leurs collaborateurs. Les décideurs exigent que leurs collaborateurs nomades aient constamment à leur disposition des outils professionnels.

Dans ce contexte, les tablettes tactiles représentent un enjeu stratégique dans les situations de mobilité. D’après une récente infographie, dans le cadre professionnel, 67% des collaborateurs sondés utilisent leur tablette pour travailler à distance. L’étude précise que 73% l’utilisent pour surfer et 69% pour traiter leurs emails. Cette nouvelle façon de travailler s’explique en partie par l’essor des solutions « cloud » fournies aux entreprises.

Compact, ergonomique et facile d’utilisation, la tablette tactile est un outil complémentaire et productif pour les professionnels, déjà équipés d’un téléphone mobile. Equipée d’un accès Internet Mobile Haut Débit (3G, 3G+, 4G), la tablette tactile devient un outil professionnel complet qui améliore la performance des collaborateurs.

La place croissante des tablettes tactiles dans les entreprises

tablettes-tactiles-entrepriseSelon une étude du cabinet Forrester, en 2012, un total de 375 millions de tablettes tactiles devraient être vendues dont 33% directement auprès des entreprises. Un chiffre qui ne surprend pas au vu des prévisions réalisées l’an dernier. En effet, en 2011, 36% des entreprises soutenaient l’usage des tablettes, et 44% prévoyaient d’augmenter leurs dépenses dans ce domaine en 2012.

L’entrée massive des tablettes tactiles dans l’entreprise s’explique en partie par l’essor du phénomène BYOD, pour « Bring Your Own Device » : 57% des responsables informatiques ont identifié un usage professionnel de tablettes tactiles personnelles.

Les tablettes tactiles simplifient la communication, le partage de documents, et la diffusion de l’information dans l’entreprise. En somme, elles renforcent le travail collaboratif.

L’usage optimisé des tablettes tactiles par les entreprises

tablette-tactile-usageL’usage des tablettes tactiles dans l’entreprise est aujourd’hui abordé comme une solution répondant aux besoins soulevés par les collaborateurs. C’est en situation de mobilité que la tablette numérique apporte des solutions innovantes en applications métiers tendant à améliorer la productivité, la réactivité sur le terrain et simplifier le travail quotidien.

Les entreprises se tournent vers le développement d’applications dédiées permettant aux commerciaux itinérants de présenter les produits aux clients directement sur la tablette. Une telle solution présente un atout simplement ludique a priori – en valorisant le produit – mais elle peut aussi offrir des gains de productivité grâce à l’envoi automatique des commandes dans leur système d’information.

Sur les points de vente, les tablettes prouvent aussi leur efficacité notamment pour améliorer la qualité du service client. Un moyen pour conseiller plus facilement,  réduire l’attente et récolter des renseignements clients.

En déplacement, pour bénéficier d’un usage optimisé des tablettes tactiles, l’appareil mobile peut être équipé d’une carte SIM pour accéder au réseau Internet Haut Débit (3G, 3G+ ou 4G) permettant ainsi de bénéficier de tous les services disponibles en ligne,  rester connecté à son poste de travail, partager des documents, consulter et diffuser des informations professionnelles en toute simplicité, de n’importe où et n’importe quand.

Optez pour plus de mobilité : Découvrez nos forfaits mobile pro avec Data Illimitée sans engagement.

téléphonie-mobile-entreprise

A propos de Vivaction

VivactionL’opérateur télécom entreprise qui accompagne les PME et Pros depuis plus de 15 ans : solutions adaptées à tous les besoins : téléphonie IP, Mobile Pro, Internet pour entreprise. Retrouvez toutes les solutions pour les Entreprises, PME et TPE sur www.vivaction.com

Prenez aussi la parole le "Les tablettes tactiles deviennent un enjeu stratégique pour les entreprises"

  1. En rebond à titre d’exemple : je vienns de livrer une application ipad dans le domaine des opérations pétrochimiques : http://raffut.com/une-application-ipad-pour-la-supervision-de-lavancement-de-projets-dans-lindustrie-petrochimique/

Qu'en pensez-vous ?