Avant de choisir le système de téléphonie pour son entreprise, il convient de balayer les choix disponibles sur le marché. Dans cet article, nous identifions et présentons les différents modèles de standards téléphoniques adaptés aux entreprises : PABX, IPBX, Centrex IP et systèmes hybrides.

Le standard téléphonique PABX

Le sigle PABX signifie Private Automatic Branch eXchange, ou autocommutateur téléphonique privé. Ce type de standard téléphonique a été conçu à l’origine pour fonctionner sur les lignes de téléphone traditionnelles (analogiques).

Assurant le lien entre le réseau téléphonique de l’opérateur et les communications effectuées par les salariés, le standard PABX :

  • permet la gestion des appels internes et externes tout en distribuant les appels entrants.
  • dispose d’une boite vocale en cas d’absence du correspondant. Elle peut prendre en charge la voix et certaines données comme la télécopie.
  • est en mesure de gérer à la fois les terminaux téléphoniques analogiques et numériques.

La VoIP, ou IPBX

La VoIP, ou Voice over IP, ou IPBX, pour Internet Protocol Branch eXchange (autocommutateur téléphonique privé par Internet) est un type de standard téléphonique permettant de communiquer à travers des réseaux IP. Il est généralement moins cher que la téléphonie analogique.

L’avantage majeur de la communication téléphonique à travers le protocole Internet réside dans la réduction des coûts. S’il est possible de relever une baisse des coûts d’exploitation de ce système (maintenance et communications) par rapport à la téléphonie traditionnelle, les tarifs liés à l’utilisation quotidienne de ce mode de communication sont également moindres que dans le cadre d’un standard PABX. Hormis cette question des coûts, les fonctionnalités de la VoIP sont relativement identiques à celle du PABX.

Les systèmes hybrides

Certaines entreprises ne sont pas prêtes à passer au tout IP. Dans cette optique, des modèles destandards téléphoniques sont disponibles dans des versions hybrides, qui peuvent ainsi accueillir des terminaux traditionnels (analogiques) mais également s’ouvrir facilement à la téléphonie IP. Présentant les mêmes fonctionnalités que les autres standards, cette solution de communication présente l’avantage de la flexibilité et de s’adapter aux besoins de l’entreprise.

Le Centrex IP

Le Centrex IP est un type de standard téléphonique externe qui sera hébergé chez l’opérateur et exploité par lui. Si les fonctionnalités sont identiques aux autres équipements mentionnés plus haut, le Centrex permet d’économiser le coût d’investissement lié à l’installation d’un standard (à l’exception du câblagehttp://www.vivaction.com/fixe/ des téléphones). Autre avantage du Centrex, vous n’avez pas à vous occuper de la maintenance du système téléphonique, puisque c’est votre fournisseur qui s’en charge.

Découvrez nos offres centrex