La réalité de la fibre optique en France : les 6èmes assises du Très Haut Débit

fibre-optique-franceLe 9 Juillet prochain se déroulera les 6èmes Assises du Très Haut Débit, organisées par AROMATES sous le slogan « Très Haut Débit, La route est-elle encore longue ? ». La couverture numérique du territoire français est un vecteur d’attractivité pour le pays tout entier. La fibre optique est aujourd’hui une réalité  en France : les entreprises ont accès au Très Haut Débit.

Sous le parrainage de Fleur PELLERIN,  ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, les 6èmes assises du Très Haut Débit sont présidées par Philippe LEROY, sénateur de Moselle, qui déclare :

« La tenue des 6èmes Assises du Numérique sera l’occasion de reprendre, non pas uniquement le débat, mais très concrètement la mise en œuvre de l’aménagement numérique de notre pays au travers de ses territoires… »

Couverture numérique du territoire, un vecteur de compétitivité pour la France

Les experts s’accordent à dire que le déploiement du Très Haut Débit sur le territoire français est une question cruciale pour la compétitivité de la France.

Selon Yves Le Mouël, directeur général de la Fédération Française des Télécoms :

« Investir dans les réseaux permettrait de faire de l’industrie française un leader dans le domaine du numérique. Projetés sur les 15 prochaines années, ces investissements permettront de faire gagner à la France 0,75 point de PIB et 100 000 emplois, sans oublier l’augmentation de l’attractivité de nos territoires et de la compétitivité de nos entreprises. »

Ces derniers mois, les médias relançaient la question du retard du déploiement de la fibre optique en France. Un sujet déjà évoqué lors des 5èmes assises. Jean-Ludovic SILICANI, président de l’ARCEP, considère qu’il faut relativiser sur le retard annoncé, et précise notamment :

 « La France est le premier parmi les grands pays européens pour la part des abonnements (environ deux-tiers) offrant plus de 10Mbps. »

En tant qu’opérateur télécom qui accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans, Vivaction soutient les efforts accomplis et les positions prises en faveur de la couverture numérique de tout le territoire français. Vivaction estime que le déploiement de la fibre optique en France passera aussi par la prise en compte des besoins grandissants des entreprises. A l’heure des nouveaux usages informatiques et de télécommunications, la fibre optique devient incontournable pour certains secteurs d’activités. A terme, tous les secteurs d’activités seront concernés.

La réalité de la fibre optique pour les entreprises françaises

La fibre optique en France est aujourd’hui une réalité. Outre les questions du retard supposé et les projets de la couverture totale des territoires français, le Très Haut Débit est d’ores et déjà disponible. L’opérateur télécom Vivaction fait le point sur la situation actuelle de la fibre optique, en France, pour les entreprises.

fibre-optique-THDLe label THD ZONE : le label des zones éligibles en Très Haut Débit. Vivaction fournit aux entreprises des solutions d’accès Internet Très Haut Débit dans les zones labellisées THD ZONE. Un réseau caractérisé par une fibre et un service de haute performance pour répondre aux exigences des entreprises en matière de bande passante. Les grandes entreprises et PME françaises, raccordées sur le réseau THD Vivaction, accèdent à tous les services à valeur ajoutée, véritables enjeux de compétitivité. L’usage de plus en plus intensif de services cloud, à la fois par les utilisateurs eux-mêmes et les DSI, exige une forte capacité et une fiabilité extrême de bande passante.

David Chassan, DGA Business Development chez Vivaction, précise :

« Nous proposons à nos clients, basés dans les zones d’activités en Seine-et-Marne (77), des solutions Très Haut Débit leur permettant d’être plus compétitifs. D’une part, elles optimisent de 50% leur budget de Téléphonie Fixe. D’autre part, elles obtiennent 2 à 3 fois plus de débits pour un budget Data équivalent»

La fibre optique garantit 50% d’économies sur les télécommunications. Sur le réseau THD, les entreprises réalisent 50% d’économies sur leurs télécommunications fixes. Un argument de poids dans la recherche de compétitivité. Pour les PME, c’est le moyen d’accéder à l’Internet Très Haut Débit et tous les services en lignes associés. Concrètement, pour le même budget, les PME ont accès à 10Megabits et le T2 inclus. Pour les grandes entreprises, la fibre optique offre l’opportunité d’accéder à des débits aux prix très compétitifs jamais atteints avec le cuivre. Si les besoins futurs de l’entreprise l’exigent, elle pourra bénéficier de débits allant jusqu’à 400Megabits.

La fibre optique est adaptée aux nouveaux besoinfibre-optique-clouds en télécommunications. 86% des entreprises rapportent que leurs besoins en bande passante augmentent. La fibre optique s’impose comme la solution face aux nouveaux usages des entreprises. La fibre séduit les entreprises par ses caractéristiques supérieures à celles du cuivre. Par exemple, elle garantit une stabilité incomparable à celle du cuivre puisqu’elle est insensible aux perturbations électromagnétiques. La distance n’altère en rien les débits et la performance du réseau, contrairement au cuivre en DSL.

Si vous êtes intéressé par la fibre optique pour votre entreprise, Contactez-nous et un conseiller vous renseignera.

Fibre_optique-T2

A propos de Vivaction

L’opérateur télécoms qui accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans : solutions adaptées en téléphonie d’entreprise fixe, mobile et internet entreprise. Retrouvez toutes les solutions pour les Entreprises, PME et TPE sur www.vivaction.com

Trackbacks pour ce sujet

  1. Réalité de la fibre optique en France : 6è assises du Très Haut Débit | Réseaux et Télécommunications | Scoop.it
  2. Réalité de la fibre optique en France : 6è assises du Très Haut Débit | Vivre le numérique | Scoop.it
  3. Réalité de la fibre optique en France : 6è assises du Très Haut Débit « Mon Canet en Roussillon
  4. Réalité de la fibre optique en France : 6è assises du Très Haut Débit | La cité numérique | Scoop.it
  5. Réalité de la fibre optique en France : 6è assises du Très Haut Débit | INFORMATIQUE2012 | Scoop.it
  6. Réalité de la fibre optique en France : 6è assises du Très Haut Débit (Vivaction) | Réseaux et infrastructures numériques | Scoop.it

Qu'en pensez-vous ?